Pendant le mois de mai, plusieurs groupes du CRL se sont rendus à la Maison des Projets afin de découvrir la nouvelle exposition « Les forêts du compiégnois ». Réalisée par l’Association du Pays Compiégnois, l’Agglomération de la Région de Compiègne et l’Office National des Forêts, elle met en perspective l’histoire et la constitution de ce patrimoine naturel. La forêt domaniale de Compiègne est la troisième plus grande de France. Elle forme avec la forêt de Laigue, un ensemble écologique exceptionnel de plus de 18 000 hectares.
Les groupes ont découvert une partie importante de Compiègne, sa forêt. En effet, certains apprenants ne sont jamais allés se promener en forêt. Lors de la visite, ils ont appris le vocabulaire des différentes parties d’un arbre. Ils connaissent à présent les trois essences principalement présentes sur nos sols et peuvent les reconnaître, grâce à la forme des feuilles et la texture du tronc.
Ils ont évoqué les bienfaits de la végétation pour nous mais également pour les animaux.
Ils ont aperçu la faune présente dans nos forêts, du cerf jusqu’à la libellule en passant par le Pic Mar…
Nombreux sont ceux qui souhaitent découvrir les sentiers de cette grande forêt.
Ainsi, cette curiosité certaine nous a amené à travailler davantage en cours autour de la thématique de la forêt. Nous avons organisé une promenade en forêt avec les apprenants.
Lors de cette dernière, ils ont repéré et différencié les types d’arbres aperçus et ont pu les distinguer. Ils ont lu les panneaux et aperçu le fameux rectangle rouge indiquant la direction du palais de Compiègne.
Par la suite quelques apprenants ont crée des « haiku » (courts poèmes japonais) illustrant les forêts du compiégnois .