Nos vacances apprenantes

Remue-méninges pendant les vacances d’été

Le mois de juillet 2023 a été bien rythmé. Le CRL a accueilli 19 collégiens, 3 fois par semaine.

Le mercredi 5 juillet : rencontre avec le groupe au Parc Bayser. Quatre équipes se sont affrontées lors d’une chasse au trésor. Il fallait faire preuve de rapidité, de logique, de calculs et de connaissances en conjugaison. Ce sont des vacances mais apprenantes, les révisions étaient présentes. Quatre équipes, au début, concurrentes qui ont finalement dû s’unir pour trouver le code à 4 chiffres. Après un après-midi de réflexion, les neurones en ébullition, les collégiens se sont rafraichi grâce au trésor, des pistolets à eau chargés. L’après-midi s’est terminé sur une note positive.

Le 10 juillet, chacun a dû choisir le film qu’il souhaitait voir au Majestic. Faire preuve de décision n’est pas si facile ! En attendant l’heure des séances choisies, les collégiens devaient communiquer et s’entendre pour réaliser des mots avec leur corps, pas toujours très lisibles ^^.

Le 12 juillet, Cinq équipes de trois collégiens ont mené l’enquête dans le centre-ville de Compiègne. Grâce à des énigmes, de la lecture de plan, de l’utilisation d’une boussole, les groupes ont découvert plusieurs lieux, la Mairie, la bibliothèque, la librairie, le musée Vivenel … Ils ont listé les suspects rencontrés dans chaque lieux puis grâce aux indices, trouvé le coupable. Une seule équipe victorieuse remporte le butin.

Le 13 juillet, tous dans le bus direction le Louvre Lens puis les mines de Lewarde. Un grand « cherche et trouve » organisé dans le musée, les collégiens devaient bien observer chaque pièce afin de voir les détails piochés et imprimés sur une feuille. Puis l’après-midi, ils ont enfilé un casque pour « descendre » dans les mines, comprendre les conditions de travail des mineurs. Ce fut une bonne expérience. Ils ont appris aussi les conditions de vie, grâce à un appartement témoin ainsi que la formation du charbon et son utilité. une journée riche en découvertes.

Le 17, puis le 26 juillet, activité au parc de château. Plusieurs chefs ont dû former leur équipe, adopter une stratégie pour gagner lors de parties de baseball, de ballon prisonnier, d’ultimate frisbee.

Le 19 juillet, visite de l’exposition ́ ̧, et celle de la médiathèque Jean Moulin « Papier collé » de Jean-François Pillon.
Le groupe a pu découvrir la richesse de l’art pictural d’André François et de nombreux échanges ont pu se faire autour de quelques œuvres emblématiques. Un grand merci à Elodie pour son temps, sa patience avec le groupe et ses explications. Ils ont aussi apprécié la minutie et la poésie du travail de sculpture en papier, chacun a choisi sa préférée.

Le 20 juillet, grande surprise ! Journée au Parc Saint-Paul, sensations fortes garanties ! Pour une grande partie, c’était une inauguration ! Ils on été gâtés par le temps et le peu de gens a permis de ne pas attendre longtemps, que des conditions idéales. Un grand merci à Jean-Pierre et Vincent pour leur aide, le transport et l’accompagnement. Tout le monde a bien apprécié cette sortie.

Le 24 juillet, après-midi accrobranche.  Dextérité, habilité, et un peu de courage pour se lancer. Les collégiens ont réalisé 5 parcours ! Ils n’ont pas hésité à aider les élèves les plus en difficulté, à s’attendre, à se conseiller ! Bravo ! Merci à Léa de nous avoir accompagner.

Le 27 juillet, fin des vacances apprenantes avec une journée sur Paris. Malgré un début difficile suite à des problèmes de train, la journée s’est bien terminée. Ils ont pu assister à l’exposition Ramsès de la Villette, il y avait beaucoup de choses à voir, des bijoux, des pièces d’architecture, des animaux momifiés, des tombeaux, des sarcophages, des films explicatifs en 3D. Très belle exposition, très riche.

Puis après manger, ils sont allés au musée Grévin, où ils ont joué le rôle de paparazzi. Ils avaient plusieurs devinettes et se prendre en photo avec le sosie de cire.  » Empereur des Français, génie militaire conquérant de l’Europe, j’ai tout perdu à Waterloo.. je suis..; je suis … »,  » Footballeur au surnom à 2 lettres et un chiffre ancienne star du Real Madrid vainqueur de l’Euro 2016 avec mon équipe nationale, je suis… » ou encore « Mon meilleur ami est un renard je suis un jeune garçon de petite taille mes cheveux sont blonds et bouclés je suis amoureux de ma rose je demande à dessiner un mouton … »

 

Certains collégiens sont revenus pour réaliser l’affiche relatant ce mois de juillet, accrochée dans nos locaux !