Nos stages

Quartiers d’été, promenons-nous dans les bois …

Trois rendez-vous avec le Festival des Forêts lors des quartiers d’été 2022

Le vendredi 8 juillet, une quarantaine d’apprenants avec leur famille ont pique-niqué au Parc de la Brunerie de Choisy-au-Bac.

Puis, ils ont assisté  à un concert de l’Orchestre de Picardie dirigé par Arie Van Beek, accompagné de Thierry Escaich sur son orgue mobile « Gulliver ».

Tous les apprenants ont été émerveillés par le somptueux final réalisé par l’artificier Fabrice Chouillier, un moment magique !

 

Le mercredi 13 juillet, 3 mamans et 6 enfants se sont rendus à la bibliothèque Saint Corneille.

 

Les enfants ont participé à l’atelier des P’tites Zoreilles avec Xavier Méchali sur le thème « Les animaux de la forêt fêtent les 30 ans du festival » . Il ont écouté de la musique classique en rapport avec les animaux, puis ils ont imité leur cri, grâce à leur voix et en expérimentant différents objets sonores.

Pendant ce temps, les mamans se sont retrouvés autour d’un café, discutant de leur vie à la maison, l’éducation de leurs enfants, s’échangeant des conseils et des anecdotes. Ce fût un bon moment de simplicité et de liberté, apprécié des mamans et des enfants.

Le vendredi 15 juillet, les collégiens ont réalisé le premier « bain de forêt »

Dans la forêt, ils ont fait une rencontre anodine, celle d’Isabelle Rémy et son violon. Entre découvertes sensorielles et promenade, ils étaient attentifs et intrigués.

Le but était de se reconnecter avec la nature et d’oublier un instant les soucis du quotidien.

Ils ont enlacé un arbre, dansé au rythme du violon, choisi une feuille d’arbre qu’ils ont imprégné de leur soucis pour aller ensuite la déposer au pied d’un arbre, …

… , ils se sont laissés guider afin de contempler le ciel à travers un miroir, dans une ambiance détendue et relaxante.

La violoniste a également pris le temps de partager  sa passion avec les collégiens. Elle leur a expliqué chaque partie de son instrument à l’aide d’un violon désossé suspendu à un arbre, leur a parlé de l’essence du bois.

   

L’après-midi s’est clôturé autour d’un goûter, sur l’œuvre de Robert Buns, « ce n’est qu’un au revoir ».

 

Merci aux organisateurs du Festival des Forêts pour leur accueil et leurs prestations