Ces vacances se sont bien déroulées, elles se sont partagées entre soutien, jeux et sorties.
Le soutien scolaire :
Il s’est organisé sur les deux semaines, en petit groupe afin de répondre au mieux à leurs besoins. Ils ont pu réaliser leurs devoirs de vacances, revoir les leçons non comprises et s’entraîner avec de nouveaux exercices.
Tous les élèves de troisième ont réalisé leur CV et lettre de motivation et ont finalement trouvé un stage, félicitations!
Les jeux :
Ils se sont retrouvés autour de plusieurs jeux de société, ils ont dû faire preuve d’observation, de logique et d’entraide pour trouver les coupables, lors de jeux d’enquête. Ces moments créent une cohésion dans le groupe, permet de discuter avec d’autres personnes. lorsqu’ils étaient dans l’impasse, ils ont su trouver d’autres solutions, voir le problèmes sous un autre angle afin d’élucider le mystère, bravo les détectives!!
Les sorties :
Le mercredi 26 octobre, les collégiens se sont rendus au château de Pierrefonds pour réaliser un atelier « architecte en herbe »
Ils ont fait la connaissance de Sophie, la guide, qui leur a fait une visite rapide et adaptée du Château ainsi que Agathe, architecte.
Agathe leur a présenté l’atelier, leur a montré comment réaliser une maquette de la salle des Preuses du château de Pierrefonds, la mise en couleur , le pliage, et le collage.
Armés de feutres, de ciseaux et de colles, les collégiens se sont tous concentrés pour suivre toutes les étapes et réaliser leur maquette, un travail de précision et de minutie.
Fiers de leur réalisation, les collégiens sont tous repartis avec.
Après les efforts, le réconfort…
Les collégiens sont allés dans les salles obscures pour voir le film d’Alexandre CASTAGNATTI avec Sarah Suco et Jean-Pierre Darroussin.
C’est l’histoire d’une prof de maths un peu spéciale, elle profite d’une grève générale dans un collège pour tenter une expérience hors du commun avec un petit groupe d’élèves. Elle prend un pari : leur laisser faire ce qu’ils veulent…
Une étincelle qui va enflammer les esprits des ados, provoquer une petite révolution au sein du collège et bouleverser leur vie à tous.
Ils ont comparé leur collège à celui de l’histoire ainsi que leurs profs, les programmes et le système de notation en France. Comment ressentent-ils leur vie au collège ? Pour beaucoup, ce n’est pas ni un lieu de partage ou de dialogue ni d’écoute mais un lieu de règles à respecter et de contraintes. Il est difficile de « changer » ou de « faire changer » comme le soulève très bien cette comédie.
Félicitations à Vezirnur pour avoir remporté le tournoi de air hockey sur table,
après une lutte acharnée elle reçoit son pot de pop-corn pour assister au film.
Merci aux jeunes pour leur participation, leur assiduité et leur énergie. Bonne rentrée…