Qu’est ce que la musique fait émerger de la brume de nos souvenirs, des volutes de nos imaginaires ? Quels regards portons-nous sur nos voyages, nos exils ? Comment convoquer le langage des arts et des émotions pour s’affranchir de la barrière de la langue ?
Ces questions ont animé plusieurs ateliers :
Les apprenants du Groupe A1 ont rencontré par Edouard Monjanel, artiste du spectacle, chanteur lyrique et instrumentiste, et Sarah Jamaleddine chargée d’action culturelle pour la Tempête, diplômée en Arts plastiques et en Théâtre.
Ces ateliers ont eu pour but de partager avec les participants une expérience de création en partant des mêmes sources que celles utilisées pour le spectacle de Brumes, à savoir les mêmes musiques et le thème du voyage et de l’exode. Mieux encore c’est à partir des impressions des émotions exprimées que le spectacle fut finalisé.
Les ateliers se sont déroulés sur cinq rencontres, dont trois de deux heures chacune, le jeudi 23 mars, le jeudi 30 mars et le vendredi 31 mars.
Lors de ces instants, les apprenants ont réalisé des écrits et des dessins, guidés par leurs émotions de l’instant et par la musique d’origine Tsigane et d’Europe de l’Est. Les participants ont dû lâcher prise et réussir à puiser dans leurs références personnelles et d’imaginer leur histoire sans barrière.
Leurs créations sont exposées dans le hall du théâtre impérial. Voici quelques réalisations :
Exposition dans le hall du théâtre impérial
Puis une visite du Théâtre impérial le mardi 4 avril, ils ont découvert l’envers du décor, c’est-à-dire les différentes salles du théâtre, la scène, les décors. Ils ont également observé les répétitions pour le spectacle de Brumes et ont pu voir comment les artistes travaillaient sur la scène.
Pour conclure, le jeudi 6 avril par la première de Brumes, accompagnés de leurs proches.