Du 26 février au 8 mars a eu lieu les vacances apprenantes au CRL, il s’agit d’un temps studieux puis d’un temps d’activités :
Nous retrouvons les collégiens le matin afin de répondre à leurs demandes, revoir les leçons incomprises, réaliser les exercices demandés et faire un point sur la plateforme Pronote pour suivre leur progression.
C’est un temps collectif où sont réunis les élèves avec les mêmes difficultés puis un temps individuel.
Puis l’après-midi :
Les collégiens sont allés à la maison des Projets, voir l’exposition « tous à vélo dans l’agglo ». Une exposition sur le thème d’un mode de transport écologique, sportif et adapté aux trajets urbains, en lien avec le plan de l’agglomération de développer ce mode de transport jusqu’en 2026. Nous remercions la guide Karine-Sophie pour son accueil et son adaptation au public. Elle donne vie à l’exposition les collégiens ont apprécié particulièrement l’Histoire du vélo et son ancêtre.
Sur leur initiative, ils ont ensuite proposé de faire des jeux de groupe en plein air tels que « Ciel, air, terre » ou « la balle au prisonnier ». Ils sont toujours appréciés, permettent à la fois de se dépenser en extérieur et de fédérer, de partager de bons moments ensemble.
Les collégiens ont participé à une après-midi jeu de société avec le bien connu « Loup-Garou » mais ils ont dû également établir des stratégies afin de survivre grâce à la découverte du jeu Galérapagos, un jeu coopératif où on doit rester vigilant à ses voisins.
Après découverte et réflexions, un temps de détente est toujours le bienvenu, c’est pourquoi les vacances se sont terminées sur une séance de cinéma « Le dernier jaguar », un film plein d’émotions, très apprécié des petits comme des grands, ouvrant une réflexion sur le trafic d’animaux dans la forêt amazonienne et sa déforestation. Une bonne fin de vacances apprenantes !