Il était plaisant d’être dans ses pensées lors du Projet « Danse et Pensées » en partenariat avec l’Espace Jean Legendre et le Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne et maintenant Dansez et Pensez!
Ce fût 2 jours de libre-échange, d’écoute et de partage, 2 jours de prise de conscience de son corps à travers la danse, 2 jours de lâcher prise…
Un grand merci aux intervenants :
- à Elsa Poissonnet, écrivaine, professeur, médiatrice culturelle…entre autres, qui a su faire le lien entre corps et histoire et a su s’approprier les mots de chacun pour en faire un texte personnalisé,
- à Bouziane Bouteldja, danseur et chorégraphe, qui a su faire parler nos corps et nous a dévoilé son histoire à travers le sien
- et à Jim, enseignant en Histoire et ancien professeur de FLE, qui a su nous poser le contexte et apporter des références.
Un va et vient entre la parole et le geste
Témoignage de Jim, professeur d’Histoire Géographie :
Je voulais vous remercier pour ces deux jours passés avec vous. J’ai beaucoup appris et vous m’avez apporté beaucoup de joie et de force pour les jours à venir.
Même si ce n’était pas toujours facile de se comprendre et d’échanger, vous vous êtes impliqué et vous avez fait preuve d’honnêteté dans nos échanges et nous n’avons pas éludé les sujets, nous avons pu tous ensemble travailler sur nos convictions et ce n’est pas évident.
Merci pour votre gentillesse, votre humilité, votre courage, votre ouverture d’esprit, je suis fière que de si belles personnes souhaitent vivre et s’intégrer dans notre pays.
Ne lâchez rien, je vous souhaite tout le meilleur du monde.
Amicalement,
Jim
Pour lire le texte d’Elsa sur ces deux jours passés ensemble : Texte de ELSA
Voici une des chorégraphies présentées par Bouziane, sur laquelle nous avons longuement échangé, elle évoque des passages de sa vie, de l’intérêt qu’il a su porter aux autres, de son esprit qu’il a réussi à ouvrir :
Pour conclure le projets les apprenants étaient conviés à l’Espace Jean Legendre pour un spectacle avec un grain de FOLIA … un mélange détonnant entre baroque et hip hop !