Présentation : « J’ai voulu que la pièce navigue entre réalité et onirisme, entre corps et musique, entre l’ici et l’ailleurs. Faire exister une mélancolie teintée d’éclats de rire. Entre la nostalgie du connu et l’espoir du futur. En équilibre sur la frontière entre la résignation et le départ, « Partis pour toujours » nous parle de ce moment où on bascule ou non vers un ailleurs ». Benoît Bar, chorégraphe. (1)
♥ Paroles d’apprenants :
« Ça parlait de gens qui travaillaient. Il y avait des casiers à bouteille. Les costumes changeaient : parfois les hommes étaient habillés de vestes de couleurs, des fois en Marcel noir. La couleur c’était pour la liberté et le noir pour la privation de liberté. Il y avait une radio qui donnait des messages politiques rudes. Ça donnait des obligations. Ils étaient jamais tranquilles. Ils étaient menacés. Ils avaient peur. La bouteille de vodka est planquée dans la poussette : c’est de la résistance. Les hommes se provoquent avec l’alcool. Ils jouent à un jeu d’alcool pour savoir qui sera le plus fort et ils disent « à votre santé » et ils jettent les verres. Les poules étaient enfermées ou en liberté. C’est des oiseaux. Voler c’est la liberté. Deux hommes sont assis sur un banc et un autre homme veut s’asseoir mais il ne peut pas parce que les deux autres l’empêchent. Ça explique la discrimination. Le contrôleur de la gare avec sa lampe. Il circulait, il surveillait tout le temps pendant le spectacle. À la fin, les trois hommes se sauvent. Ils partent dans les sièges de la salle. Ils fuient leur pays. » Aïcha, Boubacar, Daniel, George, Mahawa, Manuel, Michel, Rokia, Zohra.
♥ Paroles d’apprenants :
« Ce que j’ai aimé c’est la danse ; surtout le moment où ils rampent par terre avec la tête cachée derrière les caisses. » Daniel
« J’aime bien l’ensemble du spectacle parce que j’aime bien leurs idées ; ce que ça raconte. » Georges
« Je n’ai pas aimé le spectacle. Je n’aime pas le style de la danse. » Rokia
« J’ai aimé l’ambiance mais l’histoire c’était trop compliqué. Tout était mélangé : les poules, le contrôleur, les danseurs, les vestes, les chapeaux qui changent… » Mahawa
« J’ai pas été au spectacle mais j’aime bien l’histoire. Ça donne envie d’y aller. » Michel
« J’ai aimé la scène du début. Le monsieur avec un chapeau dort sur la chaise. Le deuxième monsieur arrive avec un instrument de musique et réveille l’autre. J’ai trouvé que le parasol et les poules c’était drôle. » Zohra
« J’ai bien aimé voir les hommes faire de la musique et la pile de caisses qui tombent par terre et quand ils dansent avec les caisses et la scène finale et aussi quand il se sert de la bouteille pour faire un oreiller. » Aïcha
« J’ai bien aimé la scène où les hommes échangent leur chapeau. J’ai souris. » Boubacar
« J’ai aimé les costumes et la danse. J’ai dormis un peu à cause du noir. » Manuel
Dans la thématique du spectacle, nous avons vu :
Latcho Drom
Un film de Tony Gatlif
Présentation : Le film retrace la longue route musicale et historique des gitans depuis les origines, il y a près de 1000 ans, du nord-ouest de l’Inde en passant par l’Egypte, la Turquie, la Roumanie, la Hongrie, la Slovaquie et la France. (2)
♥ Paroles d’apprenants :
Qu’est-ce qui vous a le plus impressionné ?
La marche avec les enfants, la traversée des pays, les guitares, les flûtes, l’accordéon ; avant de partir en voiture voir des roulottes. La femme qui pleurait son mari, décédé pendant la guerre, et regardait sa photo en pleurant.
Qu’est-ce qui vous a plu ?
Le garçon qui regardait les gens danser dans l’arbre, les femmes qui dansent. À la gare, les tziganes sont rassemblés. Un enfant voit sa mère pleurer et demande aux tziganes de jouer pour sa maman. Un homme recherche son chemin pour retrouver la communauté qui avait été chassée par les propriétaires. Il les retrouve grâce aux fleurs que ses amis ont déposées sur le chemin. L’homme sort de la roulotte et frotte ses chaussures contre son pantalon pour se faire beau. Il vient chercher sa famille pour les mener à une chapelle et prier tous ensemble. La traversée des régions est émouvante. Une jeune fille chante qu’elle veut qu’on cesse de les rejeter et de les chasser. Le groupe vend des fleurs et après le travail, ils jouent de la musique. Un homme qui mange du pain comme s’il n’avait pas mangé depuis longtemps.
Qu’est-ce qui vous a déplu ?
Les propriétaires qui chassent les tziganes dès qu’ils s’installent quelque part alors qu’ils sont en train de travailler et de fabriquer des paniers.
Pourquoi ce film est-il classé dans le genre documentaire musical ?
Il y a beaucoup de musique et de chants, de danse également. Le fait de se retrouver sur la plage des Saintes-Marie-de -la-mer permet de se retrouver tous ensemble et de se soutenir.
Boubacar, Manuel, Sylvia.
♥ Paroles d’apprenants :
C’est un documentaire triste parce qu’ils ne peuvent pas rester toujours au même endroit. Ils sont obligés de partir. Les traditions et les coutumes nous ont plu, la musique aussi avec des instruments pas très connus. Les liens familiaux sont très importants. La religion chrétienne est présente. La femme qui avait la photo de son fils à la main et qui pleurait nous a déplu parce que c’était triste. Il y a aussi le tatouage de la dame qui évoque la guerre. C’est un documentaire parce que ce sont des vraies personnes qui sont filmées dans la vraie vie. Ce n’est pas comme un film où il y a des acteurs. C’est un documentaire musical parce qu’il n’y a pas de paroles mais toujours une musique de fond.
Aïcha, Mahawa, Rokia, Zohra
♥ Paroles d’apprenants :
Nous avons été impressionnés par les conditions de vie des peuples de Hongrie, Slovaquie et Roumanie. Ce sont des conditions très difficiles avec beaucoup de pauvreté et malgré tout les gens ont l’air heureux sauf une séquence pour la Roumanie. Nous avons beaucoup apprécié que le film soit raconté en musique. C’était des guitares, des basses, des violons, des percussions, des sortes de xylophones, des ceintures qui faisaient un bruit métallique. Les gens jouaient surtout en groupe particulièrement en extérieur dans des paysages de plaines et de déserts et même dans des zones froides. Les personnes s’étaient construit des habitations de fortune avec du matériel récupéré : des toiles de tente, des bâches, des planches, des toiles plastifiées. Les gens marchaient à pieds, les chevaux tiraient les remorques. Nous avons été frappés par la grande solidarité entre les gens entre eux et entre les familles. Ils se réunissaient pour prier puis ils jouaient tous ensemble. Nous avons aimé aussi voir les enfants joyeux qui se baignaient dans une rivière et qui faisaient des acrobaties. Les hommes tressaient des paniers en osier et les femmes entretenaient les chevaux et les lavaient. En France, les peuples de l’Est s’exprimaient bien en français. Ils avaient des caravanes à chevaux et puis des voitures. Les musiciens jouaient dans les églises et dans les bars. Nous avons aimé la belle guitare : ça s’écoute tout de suite. C’était triste d’entendre chanter une femme âgée avec la photo de son mari. C’est un documentaire qui raconte la vie de ces peuples avec beaucoup de musique.
Daniel, Georges, Michel.
Dans la thématique du spectacle, nous avons aussi lu :
Sans papiers
Un livre de Rascal et Cendrine Genin
Présentation : Cette histoire est racontée par une petite fille qui vient en France avec son père pour fuir leur pays en guerre et dont la maman est morte le premier jour de la guerre. Elle raconte la douleur d’avoir quitté sa vie, son pays mais aussi sa joie d’être une petite fille qui va à l’école, découvre la poésie française, a des camarades … jusqu’au jour où des policiers l’attendent devant l’école pour la reconduire à la frontière avec son père. (3)
Sources de l’article :
Images (de haut en bas) :
1/ http://www.aisnenouvelle.fr/article/culturaisne/danse-choregraphies-sans-frontieres
2/ http://www.aisnenouvelle.fr/article/culturaisne/danse-appel-dair-abolit-les-frontieres
3/ http://www.film1.nl/films/1368-Latcho-Drom.html
4/ http://www.laprocure.com/sans-papiers-rascal/9782361900359.html
Texte :
(1) http://www.eurafecam.org/Picardie/Aisne/Saint_Quentin/Saison_culturelle/toujours.htm
(2) http://www.premiere.fr/film/Latcho-drom-bonne-route-137029
(3) http://crocoeurdelivres.blogspot.fr/2012_05_01_archive.html