Le mardi 15 juin 2021, le groupe D’A1 et celui de Remise à niveau se sont rendus au Majestic lors du festival Plurielles afin de voir le film de Yasmina Benguigui
« SOEURS »
C’était un grand plaisir de pouvoir retrouver les salles noires avec leur grand écran et leurs fauteuils rouges avec les apprenants !
Ils ont pu voir à l’écran Isabelle Adjani donner la réplique à Rachida Brakni et à Maïwenn.
Mais c’est quoi l’histoire ?
Depuis trente ans, trois sœurs franco-algériennes, Zorah, Nohra et Djamila vivent dans l’espoir de retrouver leur frère Rheda, enlevé par leur père et caché en Algérie. Elles vivent avec cette douleur, avec ce manque.
Alors qu’elles apprennent que ce père est mourant, elles décident de partir toutes les trois le retrouver en Algérie dans l’espoir qu’il leur révèle où est leur frère. Commence alors pour Zorah et ses sœurs une course contre la montre dans une Algérie où se lève le vent de la révolution.
Voici quelques retours d’apprenants :
« C’était l’histoire d’une famille algérienne déchirée, le film était très dur pour moi, beaucoup de sentiments différents. J’adore l’actrice qui joue Zorah, elle est belle et elle joue bien »
« Le film était triste, parce-que le papa kidnappe son fils, il n’est pas gentil avec ses enfants. Il frappe sa femme. »
« J’ai vu trois femmes fortes malgré un passé difficile »
« J’ai ressenti pleins d’émotions […] j’ai souri, j’ai pleuré et quelque fois j’ai détourné les yeux de l’écran »
« Très beau film »