Les stagiaires ont participé au projet cinématographique « Entre nous Jean-Jacques », conduit par la réalisatrice Delphine Moreau.
Autour d’ateliers comprenant des débats sur des thèmes chers à Rousseau et des projection de films, les apprenants ont nourri une réflexion sur la pensée du philosophe. Au terme de plusieurs ateliers, ils ont conçu chacun une « lettre-vidéo » personnelle autour des thèmes dont ils se sentaient les plus proches. Extrait :
« Comme l’art du documentaire lui-même, Rousseau s’intéresse avant tout à l’expérience humaine. Il puisa sa sagesse, non dans les livres, mais dans la vie et dans les sentiments; il ne fut pas un philosophe d’université. Tout au contraire sa pensée se comprend par l’émotion, sous-entend un vécu, des rencontres, des expériences. » Delphine Moreau. (1)
Le film a été diffusé lors de la grande manifestation organisée par le Conseil Général de l’Oise au parc Jean-Jacques Rousseau d’Ermenonville en juin 2012, au festival du film de Compiègne et dans d’autres lieux mettant à l’honneur Rousseau en 2012 (Genève, Région Rhône-Alpes…).